top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie-Sophie Maury

La Matière Humaine

Tandis que le sculpteur affronte la matière dans un but de transformation qui lui est propre, de l’inspiration à la volonté de montrer, j’aborde l’être humain comme tel.


Nous sommes la matière. Pourquoi en serait-il autrement puisque nous sommes les fruits de la terre réunissant dans notre corps l’univers tout entier. Nous sommes la seule matière que nous n’osons pas exploiter trop occupé à s’occuper de celle des autres ou de l’extérieur tout simplement.


Et quoi de plus normal ! La Terre est belle, un paradis sans fin qui met à notre disposition des ressources tellement vastes que l’on a de quoi y perdre la tête. Et pour beaucoup nous la perdons. Nous naissons avec nos bagages énergétiques accumulés ici et là-bas, (par là-bas j’entends d’autres vies liées au parcours de notre âme) mais aussi dans un contexte familial que nous avons choisi pour nous aider à nous affirmer et enfin dans un monde qui a tous les outils prévus pour tenter de nous écarter de notre chemin.


Un bloc de terre. Nous sommes et naissons comme un bloc de terre.

Nous sommes le sculpteur et choisissons au moment de descendre sur terre quelle sera la forme donnée et finale à ce bloc. Imaginez… vos parents doivent vous expliquer comment vous servir des outils pour sculpter, vous apprendre à appréhender la matière, le volume, l’espace.


Comment ont-ils appris, qui leur a appris et comment ? Il n’y a que vous qui connaissez la forme que vous avez choisi et fermement décidé au moment de votre incarnation.

Laissez-vous votre passé et ses incompréhensions décider de vos gestes pour réaliser cette forme ? Vos parents ? Vos amis ? Les autres ? Le monde ?

Laissez vous vos peurs, vos doutes, votre manque de confiance guider votre geste ?

Pire, laisseriez vous quelqu’un le faire à votre place ? Décider pour vous ? Comment pourrait-il avoir connaissance de cette forme qui, dans votre intérieur est pleine de détails, sculptée à votre manière. Comment pourrait-on croire que le geste de quelqu’un puisse remplacer le vôtre ?

Le geste est défini par celui qui le porte, qui le transpose au monde. Le geste est lié au caractère de celui qui ose le mettre en œuvre. Personne ne peut remplacer le vôtre parce que vous êtes unique et que nous le sommes tous.


Notre corps, notre esprit et notre âme est matière. Tout se sculpte, les morceaux s’enlèvent, se transforment dans le but de s’améliorer, s’embellir, se rendre exceptionnel. Nous ne pouvons pas sculpter en regardant ailleurs, le geste doit être présent, conscient de chaque instant. La maîtrise de soi permet d’être en phase avec le geste, être en phase avec ce qui sort de notre corps, ce que nous entreprenons, décidons de faire, notre action.

Œuvrons.



15 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouver mon chemin

Après des mois de labeur et d’épuisement j’ai enfin assimilé la leçon de toutes les erreurs. Les erreurs qui m’ont poussé à l’épuisement...

La mort

Pour toutes les fois cette année où j'ai été confrontée frontalement à la mort, qu'elle soit animale ou humaine, elle révèle beaucoup de...

1 Comment


Patrik Maury
Patrik Maury
Apr 20, 2020

la beauté du monde se suscite à elle même . Nous avons pour seul remède la nature qui nous entoure unique et merveilleuse . De cette nature dépend toute chose . Puissions voir réellement ce que la nature est ? Apparemment pas si simple et peut être pas si évident que ça

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page